REISSER Roger, Jean ou REISIER Roger

Par Jean-Noël Dutheil

Né le 8 mai 1903 à Montluçon (Allier), mort le 15 octobre 1974 à Montluçon ; maçon ; militant CGT du bâtiment, membre de la commission administrative de l’UL-CGT de Montluçon et de l’UD de l’Allier 1937-1938.

Roger Reisser
Roger Reisser

Fils d’un conducteur typographe dont le nom s’écrivait Reiser bien qu’il appartienne à la famille Reisser. Son père, François Reisser ou Reiser fut un militant de la 108e section du Livre et son oncle, Antoine Reisser fut l’un des pionniers du socialisme dans l’Allier. Roger Reisser se maria une première fois dans le XVIIIe arrondissement de Paris puis à Montluçon le 3 juin 1933. Il habita 44 rue de la Paix. Il participa, à Montluçon, aux grèves de 1936 dans le bâtiment. Il intervint au congrès de l’Union départementale CGT de l’Allier de 1936 et fut membre de la commission administrative de l’UnionlLocale et de l’Union départementale CGT de l’Allier de 1937 à 1938. Durant la même période, Roger Reisser fut secrétaire général du syndicat du Bâtiment de Montluçon. Il participa à une grande enquête menée par Pierre Valignat pour La Voix du Peuple qui précisait que les ouvriers du bâtiment étaient organisés en neuf sections qui groupaient 1 150 syndiqués sur 1 300 ouvriers.

Lors du congrès de l’Union départementale CGT des 1 et 2 octobre 1938, il lança de graves accusations contre Fernand Auberger, tout en mettant en doute la réalité de son mandat. Ce dernier, pacifiste, fut contesté par le congrès car il acceptait au nom du syndicat des instituteurs de faire des concessions à Hitler à propos de ses revendications dans les Sudètes. La commission administrative de l’UD du 3 novembre 1938 examina l’affaire « Auberger-Reisser ». Le secrétaire général y donna lecture d’un rapport qui fut mis aux voix : 16 l’approuvèrent, un seul vota contre, Reisser. À la CA du 18 décembre, Reisser ne fut pas convoqué et il fut demandé à l’Union locale de Montluçon de le remplacer. Chezeau lui succéda au secrétariat du syndicat du bâtiment et il n’occupa plus de fonctions syndicales.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article162158, notice REISSER Roger, Jean ou REISIER Roger par Jean-Noël Dutheil, version mise en ligne le 3 août 2014, dernière modification le 3 août 2014.

Par Jean-Noël Dutheil

Roger Reisser
Roger Reisser

SOURCES : Arch. IHS-CGT du 03 : Compte rendu de congrès et des commissions administratives de l’UD. — La Voix du peuple, 30 avril 1937.

ICONOGRAPHIE : photothèque de l’IHS CGT du 03.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable