DEMANCHE (pseudonyme probable d’Eugène LEVIÈLE) [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Socialiste français arrivé de New York un beau matin du printemps 1873, Demanche demanda aussitôt son admission au sein de la communauté icarienne de l’Iowa. Enthousiaste, intelligent et éduqué, il connaissait bien les théories de Cabet et était toujours prêt à effectuer les tâches que lui assignaient les directeurs. Tant et si bien qu’il fut admis comme membre provisoire de la communauté au bout de quelques semaines. Pour le 4 juillet, il organisa un feu d’artifice.

Puis une lettre arriva de New York, qui apprit aux Icariens qu’un groupe socialiste recherchait son trésorier, parti avec la caisse sans laisser d’adresse. La description donnée était celle de Demanche et la date de sa disparition de New York correspondait à celle de son arrivée en Icarie. L’Assemblée générale nomma un comité chargé de l’interroger. Demanche nia, proposant d’aller se faire photographier à Corning et d’envoyer le cliché à New York. Ce qui fut fait ; mais Demanche disparut sans attendre la réponse, et pour cause… Tous les Icariens furent affligés d’apprendre qu’une personne aussi aimable avait pu commettre un acte aussi grave.

Pendant quelques temps Demanche se dissimula probablement dans les bois voisins, car un peu de nourriture disparaissait chaque nuit de la cuisine. Puis un jour les vols cessèrent définitivement.

Il est vraisemblable que sous le pseudonyme de Demanche se cachait en fait Eugène Levièle, trésorier indélicat du Conseil général de l’AIT (voir ce nom).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article162168, notice DEMANCHE (pseudonyme probable d'Eugène LEVIÈLE) [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 4 août 2014, dernière modification le 23 décembre 2019.

Par Michel Cordillot

SOURCE : Marie Marchand-Ross, Child of Icaria, New York, City Printing Company, 1938.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable