DENTRAYGUES Léon [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Né le 11 avril 1878 à Decazeville (Aveyron), orphelin à 9 ans, Léon Dentraygues eut rapidement la lourde tâche de pourvoir aux besoins de ses jeunes frères et sœurs. Embauché aux hauts-fourneaux, il tenait maison chez sa grand-mère à demi-paralysée et ne se rendait au travail qu’après avoir donné à déjeuner aux plus jeunes. Simple ouvrier chaudronnier, militant syndicaliste, ami de Paul Ramadier, Léon Dentraygues était en 1910 secrétaire de la Fédération socialiste aveyronnaise, président du Cercle d’études sociales et administrateur-délégué de L’Imprimerie nouvelle. Il avait également été deux années durant le président du Syndicat de la boulangerie.

En 1911, Léon Dentraygues et son épouse Ida décidèrent de partir en Amérique. Arrivés en Californie en octobre, ils s’installèrent à Burlingame, où l’ancien syndicaliste devint l’un des horticulteurs les plus appréciés de la région.

Peu après la fondation du Club La Fayette de San Francisco en juin 1916, Léon Dentraygues fut à l’origine de l’implantation d’un club affilié dans le comté de San Mateo. Élu président de ce dernier, il réussit à faire accepter les femmes en qualité de membres actifs. Retraité, Léon Dentraygues était toujours actif à la tête du Club La Fayette de San Mateo en 1949.

Il y a vraisemblablement identité avec le L. Dentraigues qui était membre de la Fédération socialiste française en 1922 (voir ce nom).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article162192, notice DENTRAYGUES Léon [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 4 août 2014, dernière modification le 4 août 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : Jehanne Biétry-Salinger, Notre centenaire. Le guide franco-californien du centenaire, San Francisco, 1949 ; note d’Annick Foucrier.

ICONOGRAPHIE : Jehanne Biétry-Salinger, Notre centenaire, op. cit. , p. 238.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable