DEPRILL John B. (DEPRILLE Jean-Baptiste) [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Militant anarchiste francophone, John B. Deprill était en 1898 l’un des principaux animateurs du groupe libertaire anglophone de Gallagher (Pennsylvanie) dont les réunions se tenaient à son domicile. Lecteur de La Tribune libre, il aida ce journal à acquérir une nouvelle presse et à survivre financièrement.

En février 1902, Louis Goaziou lui rendit visite à Alexandria (Indiana), où il s’était installé après avoir travaillé à Butler (Pennsylvanie), et où il tenait désormais un saloon situé à proximité de la glacerie. Rallié au socialisme, John. B. Deprill accueillit une nouvelle fois Goaziou en juin à l’occasion d’une tournée de propagande, et il l’accompagna avec deux autres camarades dans sa tournée d’abonnement.

Lecteur dévoué et généreux de L’Union des travailleurs, John B. Deprill fut nommé agent-diffuseur dans la région d’Alexandria au printemps 1903. Il transmit à ce titre à la rédaction le montant de plusieurs abonnements et diverses souscriptions, dont le produit d’une collecte effectuée en 1908 au Club d’en-bas, après une chanson dédiée au journal par un camarade.

Membre de la Ligue prolétaire, club n° 3, John B. Deprill participa activement à la collecte organisée en solidarité avec les victimes de la catastrophe de Courrières en avril 1906.

Abonné fidèle à L’Union des travailleurs, John B. Deprill était membre de la Fédération socialiste française en 1915. Présent à un repas organisée par la section locale d’Alexandria, il versa son écot à la collecte organisée à cette occasion.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article162197, notice DEPRILL John B. (DEPRILLE Jean-Baptiste) [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 4 août 2014, dernière modification le 4 août 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : La Tribune libre, 31 mars, 13 octobre 1898 ; L’Union des travailleurs, 20 février, 5 juin 1902, 5 mars 1903, 26 avril 1906, 16 juillet 1908, 28 janvier 1915 entre autres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément