DOMERGUE Albert [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Militant socialiste installé à MacDonald (Pennsylvanie), Albert Domergue s’abonna àL’Union des travailleurs en septembre 1908. En juin de l’année suivante, il partit s’installer dans l’Illinois.

En 1912, Albert Domergue était de retour à MacDonald. Il rejoignit en février les rangs de la section socialiste locale et, sans doute de sensibilité syndicaliste-révolutionnaire, il fut en août l’un des co-organisateurs de la pétition exigeant la libération des deux dirigeants des IWW, Joe Ettor et Arturo Giovanitti : 169 personnes au total signèrent cette pétition et versèrent leur écot à la souscription.

Cette même année, Albert Domergue fut victime d’un accident de mine.

Fin août 1913, il assista à la réunion de militants qui se tint chez J. Lallemand à l’occasion de la fête annuelle des Franco-belges en présence de Louis Goaziou, et il fut désigné pour assurer la présidence du meeting que devait tenir Goaziou le jour de Labor Day.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article162311, notice DOMERGUE Albert [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 6 août 2014, dernière modification le 6 août 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 10 septembre 1908, 3 juin 1909, 1er février, 15 août 1912, 28 août, 4 septembre 1913 entre autres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable