DOUMONT Jules [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

En octobre 1910, Jules Doumont fut à l’origine de la formation d’une section socialiste comptant 15 membres à Houston (Pennsylvanie). Une collecte effectuée au profit de L’Union des travailleurs lors de la première réunion rapporta 70¢.

Jules Doumont déménagea à MacDonald (Pennsylvanie) en novembre 1913. Il figura sur la liste des abonnés de L’Union des travailleurs de 1910 à 1914 au moins. Au lendemain du déclenchement de la Première Guerre mondiale, il se préoccupa activement du sort des victimes de guerre.

En 1922, Jules Doumont résidait à Jeannette (Pennsylvanie). Membre ou sympathisant de la Fédération socialiste française, il versa son écot à la souscription recueillie au bénéfice des Russes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article162327, notice DOUMONT Jules [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 6 août 2014, dernière modification le 6 août 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : L’Union des travailleurs, 18 août, 3 novembre 1910, 29 octobre 1914 entre autres ; Germinal, mai 1922.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable