DUFRESNE Joseph [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Mineur français originaire d’Avion (Pas-de-Calais), ancien secrétaire de la section syndicale et ancien secrétaire de la section avionnaise du POF, Joseph Dufresne émigra aux États-Unis durant les années 1890.

Fin 1902, Joseph Dufresne décida de repartir en France après avoir fait le nécessaire pour transférer son abonnement à L’Union des travailleurs. Mais il ne s’y plût pas et au bout de sept mois, il décida de regagner les États-Unis. À l’automne 1903, il était de retour à Assumption (Illinois). Il écrivit quelques semaines plus tard à la rédaction de L’Union des travailleurs pour faire savoir qu’il espérait pouvoir former sous peu une section socialiste francophone dans cette ville. Ami de longue date de Charles Robasse (voir ce nom), il se prononçait en faveur de la proposition faite par ce dernier de fonder une Fédération socialiste de langue française. En 1904, il plaça dans son entourage 17 abonnements d’essai à L’Union des travailleurs.

En 1905, Joseph Dufresne protesta publiquement contre l’amende de 25 dollars qui venait de lui être infligée par l’UMW pour attitude anti-syndicale. Bien qu’ayant reçu à cette occasion le soutien du socialiste Jos Lassine, il semble que Dufresne ait alors commencé à se rapprocher des militants broutchoutistes. En 1906, alors qu’il travaillait à Brazil (Iowa), il s’abonna au journal anarcho-syndicaliste L’Action syndicale à l’instigation d’Adolphe Moinier. L’année suivante, il fit parvenir un versement de 4 F au profit de l’imprimerie communiste du Pas-de-Calais. Il ne figurait apparemment plus sur la liste des abonnés de L’Union des travailleurs à cette date.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article162444, notice DUFRESNE Joseph [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 11 août 2014, dernière modification le 11 août 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : L’Union des travailleurs, 29 janvier, 19 novembre 1903, 8 septembre 1904, 12 octobre 1905, 19 avril 1906 entre autres ; L’Action syndicale, 12-19 août 1906, 8 septembre 1907.

fiches auteur-e-s
Version imprimable