DUMEZ Eugène [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Né dans le département de la Marne en 1824, Eugène Dumez fit ses études au collège royal de Dijon, où il eut pour condisciple et ami Victor Hugo. Républicain, il prit une part active aux événements de 1848. Directeur du Courier républicain de la Côte-d’Or, il fut forcé de quitter la France au lendemain du coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte.

Installé dans un premier temps au Kansas, Dumez arriva à La Nouvelle-Orléans (Louisiane) vers 1855-56. Il se fit enseignant, avant d’acheter l’année suivante Le Meschacébé, journal hebdomadaire de langue française de la paroisse Saint-Jean-Baptiste, une région où les planteurs créoles étaient influents. Il le dirigea seul jusqu’en 1862, date à laquelle le manque de papier dû à l’embargo imposé par le Nord au Sud sécessioniste en rendit l’impression impossible.

La guerre terminée, Dumez reprit la publication du Meschacébé. Trop pauvre pour s’abonner aux journaux parisiens afin d’y reprendre des articles, il ne publia plus désormais que des poèmes, ou encore des extraits d’œuvres françaises parues précédemment en feuilleton. Lorsque la Reconstruction se radicalisa, le journal retrouva une partie de son dynamisme, publiant des feuilletons signés Eugène Sue ou Alexandre Dumas.

Eugène Dumez mourut en 1878, durant la terrible épidémie de fièvre jaune qui ravagea la Louisiane.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article162470, notice DUMEZ Eugène [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 12 août 2014, dernière modification le 12 août 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : Amédée Saint-Ferréol, Les Proscrits français en Belgique, Paris, Le Chevalier, 1871, vol. 2, p. 17 ; Marjorie Bourdelais, « Les Français de La Nouvelle-Orléans entre 1870 et 1900 », mémoire de maîtrise, Université Paris I, 1995.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable