MÉRINDOL Jules

Par Louis Botella

Ouvrier limonadier ; syndicaliste du Vaucluse.

Au moment de sa création le 25 octobre 1899, Jules Mérindol devint vice-président du syndicat des employés des cafés, hôtels et restaurants d’Avignon. L’année suivante, il accéda à sa présidence.

Lors de la tenue les 20 et 21 septembre 1901 à Marseille du 2ème congrès national corporatif des employés limonadiers et restaurateurs et assimilés de France, Jules Mérindol représenta le syndicat d’Avignon de cette fédération.

Ce syndicat se transforma, en janvier 1904, en syndicat des garçons limonadiers, restaurateurs et parties similaires d’Avignon. Jules Mérindol en fut son premier président. En 1907, il fut signalé comme étant trésorier de ce syndicat.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article162532, notice MÉRINDOL Jules par Louis Botella, version mise en ligne le 16 avril 2015, dernière modification le 16 avril 2015.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Dép. Vaucluse, 10 M 50. — L’Ouvrier syndiqué, organe officiel de l’Union des chambres syndicales ouvrières des Bouches-du-Rhône et de la Bourse du travail de Marseille,15 octobre 1901 (BNF, Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable