DURIEUX François, Émile [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

François Durieux fut condamné le 3 avril 1872 à cinq ans de bannissement pour participation à la Commune de Paris ; dans une lettre du ministère de la Guerre au ministère de la Justice, il était dit, le 3 août 1872 : « Cet homme demande non pas sa grâce, mais sa propre expulsion du territoire de la République. » Le 18 février 1873, sa mère et sa femme demandèrent sa grâce au nom des deux petits-enfants qu’il leur fallait élever – cinq ans et deux ans. En 1877, Durieux se serait trouvé à Chicago (Illinois) et sa mère sollicitait de l’argent pour y envoyer les enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article162534, notice DURIEUX François, Émile [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 14 août 2014, dernière modification le 14 août 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/755 et H colonies 253.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable