KERGUIDUFF Robert

Par Gilles Pichavant

Agent d’exploitation des PTT à Rouen (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) ; syndicaliste CGT des postes.

En 1948, Robert Kerguiduff était agent d’exploitation des PTT, au Centre de Tri de Rouen-Gare. Il fut chargé par la commission exécutive du syndicat CGT de PTT de Rouen, de présenter un rapport sur la jeunesse lors de son 4e congrès tenu le 4 juillet de cette année là. Il fut réélu à la CE du syndicat lors de ce congrès.

Il remplaça Roland Planche à la responsabilité de secrétaire général du syndicat, à partir du congrès suivant, tenu le 12 juin 1949. Il fut réélu en mars 1950, mais fut muté à Paris en juillet de la même année.

En 1953, de retour en Seine-Inférieure, il fut de nouveau membre de la CE du syndicat. Il fut désigné pour faire partie d’une délégation composée de Max Valentin, Julienne Bonnard, Claude Richard et Roland Planche chargée de représenter le syndicat dans une réunion intersyndicale avec FO et la CFTC, afin de discuter des modalités d’une grève de 24 heures.

Il participa activement à l’animation de la grande grève d’août 1953, au Centre de tri de Rouen Gare. qui va embraser tous les services publics et particulièrement les PTT.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article162567, notice KERGUIDUFF Robert par Gilles Pichavant, version mise en ligne le 19 octobre 2015, dernière modification le 19 octobre 2015.

Par Gilles Pichavant

SOURCES : Archives du syndicat CGT des PTT de Seine-Inférieure, déposées aux Arch. Dép. de Seine-Maritime, site de Darnétal.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément