RASSIN Pierre

Par Gilles Pichavant

Né le 28 décembre 1934 ; Contrôleur des Installations Électromécaniques des PTT ; militant syndical CGT à Dieppe (Seine-Inférieure).

Né le 28 décembre 1934, il entra aux PTT comme Contrôleur des Installations Électromécaniques des PTT (CIEM) au central téléphonique de Dieppe (Seine-Inférieure). A la fin des années 1960, il devint Technicien des Installations Électromécaniques (TINT), à la création du grade.

En 1959 il adhéra à la CGT, et, devint trésorier de la section syndicale CGT du Central Téléphonique de Dieppe. En 1964 il devint secrétaire de la section syndicale.

Il fut élu secrétaire administratif de l’Union Locale CGT de Dieppe lors du congrès le 25 avril 1964, et il le resta jusqu’au congrès de novembre 1968.

Le 13 décembre 1964, il fut élu à la Commission Exécutive du Syndicat départemental CGT des PTT de Rouen lors du congrès de Saint-Étienne-du-Rouvray, dont le secrétaire général était Max Valentin, et y resta jusqu’à la fin des années 1960. Il fut élu membre du bureau départemental du syndicat lors du congrès du 5 mai 1968, chargé de l’activité en direction des techniciens, en collaboration avec Jacques Marinier, et de l’activité dans la région dieppoise.

Le 3 juillet 1965, il fut élu secrétaire d’un bureau de coordination des trois sections syndicales des PTT de Dieppe : les lignes, le téléphone les préposés, les techniques. Ces trois sections syndiquaient 115 personnes. Le bureau était composé de Jules Ducrocq, Michel Ancelot, Raymond Cordier et André Voisin, pour les lignes, MMe Debris et Soive pour le central manuel et les renseignements téléphonique, Collet, Jean-Pierre Lefebvre, pour les préposés, Guy Deperraz, Gérard Jacqueline, Roland Raillot, et Pierre Rassin pour le service du montage et de l’automatique.

A la fin des années 60, il obtint une mutation pour Aix en Provence (Bouches du Rhône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article162625, notice RASSIN Pierre par Gilles Pichavant, version mise en ligne le 17 août 2014, dernière modification le 17 août 2014.

Par Gilles Pichavant

SOURCES : Arch. du syndicat départemental CGT des PTT de Seine-Maritime, aux Arch. Dep. de Seine-Maritime — Arch. de l’Union locale CGT de Dieppe.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable