CORNETTE A. E.

Par Louis Botella

Syndicaliste CGT du Bâtiment et de la région parisienne.

Secrétaire général de la Fédération nationale des syndicats ouvriers de l’Industrie du Bâtiment, A. E. Cornette écrivit, le 15 octobre 1903, une lettre à l’Union des chambres syndicales ouvrières des Bouches-du-Rhône pour protester contre la création par Alfred Nury, syndicaliste marseillais, de la Fédération nationale des syndicats ouvriers maçons, tailleurs de pierres et parties similaires.

Pour A. E. Cornette, ces catégories professionnelles dépendaient de l’Industrie du Bâtiment et relevaient donc de sa fédération. Cette protestation fut vaine dans un premier temps. Au 1er juillet 1907, la Fédération de la Maçonnerie et des Tailleurs de pierres, avec ses 3000 adhérents, passa finalement à la Fédération du Bâtiment.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article162731, notice CORNETTE A. E. par Louis Botella, version mise en ligne le 18 août 2014, dernière modification le 17 août 2014.

Par Louis Botella

SOURCES : L’Ouvrier syndiqué, organe officiel de l’Union des chambres syndicales ouvrières des Bouches-du-Rhône et de la Bourse du travail de Marseille, 1er octobre 1903 juillet 1904, 15 août 1905 (BNF, Gallica). — Compte rendu du congrès confédéral de la CGT en 1908.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable