FILLEUL E. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Installé à La Nouvelle-Orléans (Louisiane), E. Filleul y fut l’un des artisans de la création, à l’automne 1870, d’un Club républicain international, qui se fixait pour but de régénérer dans le Sud l’idée de République universelle.

À l’initiative du Club une imposante manifestation se tint au Mechanic Institute dans le but de lever des fonds pour aider la France à résister à l’agression prussienne. Filleul fut nommé président de cette manifestation et y prononça un discours.

Il ne paraît pas avoir rejoint ultérieurement la section n° 15 de l’AIT.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article162739, notice FILLEUL E. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 17 août 2014, dernière modification le 17 août 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE  : Charles Clerc, Les Républicains de langue française aux Etats-Unis, 1848-1871, Thèse, Univ. Paris XIII, 2001, p. 318.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément