RUCHETON René, Jean

Par Lucien Duguey

Né le 23 décembre 1918 à Paris (XVIIIe arr.), mort le 17 mars 2008 à Louveciennes (Yvelines) ; comptable puis directeur à la Banque du bâtiment et des travaux publics ; militant CFTC puis CFDT ; membre du conseil de la Fédération française des syndicats d’ingénieurs et cadres FFSIC-CFTC puis CFDT (1962-1965).

Fils de Jules Rucheton, employé des postes et de Pauline Montarant, couturière puis femme au foyer, René Rucheton avait deux sœurs ainées, nées en 1911 et 1916. Sa famille, catholique non pratiquante et sans engagement syndical ou politique, lui communiqua un esprit de droiture, loyauté, d’ouverture et d’accueil. Il revendiquait lui-même une forte influence de son maître de l’école primaire et plus tard, grâce à la lecture, son intérêt pour le personnalisme d’Emmanuel Mounier. Il suivit l’enseignement secondaire jusqu’à la classe de troisième puis un enseignement professionnel pour obtenir le diplôme de comptable.

René Rucheton commença à travailler en 1935 dans un cabinet de comptabilité. Après un service militaire en 1938 au Maroc, il fut incorporé dans l’armée de 1939 à 1940 puis fait prisonnier en Silésie jusqu’en avril 1943. Il fut affecté ensuite aux mines de bauxite dans le Var jusqu’à la Libération.

Entré à la Banque du bâtiment et des travaux publics en 1945 à Paris, il franchit les échelons hiérarchiques, occupant les fonctions de comptable, chef-comptable puis de secrétaire général jusqu’à un poste de direction. Syndiqué à la CFTC en 1945, René Rucheton milita avec René Tofani*. Il participa, dès 1947, à la commission chargée de négocier les conventions collectives des ingénieurs et cadres dans le secteur du Bâtiment et dans celui des Travaux Publics. Il fut aussi administrateur syndical de l’Assedic en 1955. Il fut élu et siégea au conseil de la Fédération française des syndicats d’ingénieurs et cadres FFSIC-CFTC puis CFDT de 1962 à 1965. Il poursuivit jusqu’en 1967 ses activités syndicales avec les cadres de la Construction.

Il s’investit également dans des activités sociales, culturelles et paroissiales dans le Cantal et en Ile-de-France. Il fut animateur d’une association Culture et cinéma en 1953 et il collabora, de 1960 à 1975 – date de sa retraite – à la constitution des conseils de résidents avec la Caisse des dépôts et consignations. Il présida l’association Centre socioculturel en 1962.

René Rucheton s’était marié avec Simone Fernande Lucie Blomir, couturière puis femme au foyer, en 1946 à Nanterre (Seine, Hauts-de-Seine). Ils eurent quatre enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article162773, notice RUCHETON René, Jean par Lucien Duguey, version mise en ligne le 18 août 2014, dernière modification le 18 août 2014.

Par Lucien Duguey

Sources : Arch. Union confédérale des ingénieurs et cadres UCC-CFDT. — Contribution écrite de René Rucheton (1998).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable