DENIS Bienaimé Désiré

Par Gilles Pichavant

Né le 15 avril 1886 à Paris (Seine) ; ouvrier de filature ; syndicaliste CGTU à Saint-Étienne-du Rouvray (Seine-inférieure, Seine-Maritime) ; communiste.

Le 1er janvier 1924, Désiré Denis était le secrétaire de la section de l’ARAC de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-inférieure), secrétaire du bureau fédéral de la Basse-Seine, et secrétaire du syndicat unitaire du textile vêtement, section locale. Il tenait tous les dimanches, de 10 heures à midi une permanence dans la salle de la buvette de la société coopérative “l’Émancipation ouvrière” rue Léon Gambetta. Il continua cette activité au moins jusqu’en 1929.

En 1925 il était membre du comité fédéral de la Basse-Seine du parti communiste.

Marié, quatre enfant, il mesurait 1 mètre 68, avait les cheveux châtain clair, la moustache longue, le visage osseux et le teint pâle. Il était amputé du bras droit.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article162828, notice DENIS Bienaimé Désiré par Gilles Pichavant, version mise en ligne le 19 août 2014, dernière modification le 30 juillet 2021.

Par Gilles Pichavant

SOURCE : Arch. Dép. de Seine-Maritime, cote 1M305

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable