CASIER Narcisse Camille Charles

Par Gilles Pichavant

Né le 19 septembre 1898 à Rouen (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), mort le 15 avril 1986 à Saint-Léger-du-Bourg-Denis (Seine-Maritime) ; contremaître métallurgiste ; syndicaliste CGT en Seine-Inférieure ; socialiste

Pendant la seconde guerre mondiale, mobilisé dans le 34e Régiment d’Artillerie, Narcisse Casier fut fait prisonnier de guerre, et interné en Allemagne.

Après la Libération, il devint membre du bureau de l’Union départementale CGT de Seine-Inférieure. Lors du congrès tenu les 11 et 12 octobre 1947 à la Bourse du Travail à Rouen, il fut élu secrétaire de l’Union départementale.

En 1948, il ne se représenta pas à la commission administrative de l’UD pour des "raisons personnelles" lors du congrès de l’Union départementale CGT de Seine Inférieures tenu au Havre les 15 et 16 octobre ; il avait alors 45 ans.

Lors du congrès de 1956, alors qu’il était élu à la CA de l’UD et membre du bureau, Roger Decocq qui présenta le nouveau bureau, le présenta comme « Agent de maîtrise aux Tréfileries de Darnétal, qui malgré l’ordre intimé aux militants socialistes à la création de FO était resté fidèle à la CGT ».

Il fut réélu au bureau de l’UD en 1958. À cette époque, il habitait 14 rue St Gilles à Rouen.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article162840, notice CASIER Narcisse Camille Charles par Gilles Pichavant, version mise en ligne le 20 août 2014, dernière modification le 20 août 2021.

Par Gilles Pichavant

SOURCES : Arch. de l’Union départementale CGT de Seine-Maritime, versées aux Arch. Dép. de Seine-Maritime. — L’Avenir Normand, 13 octobre 1947. — Fichiers des personnes décédées établi par l’Insee à partir des informations reçues des communes dans le cadre de leur mission de service public.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément