DEBRIS Émile, Alphonse

Par Gilles Pichavant, Jean-Jacques Doré

né le 7 juillet 1907 à Fécamp (Seine-Inférieure,Seine-Maritime), mort à Bois-Guillaume (Seine-Maritime) le 3 septembre 1984 ; cheminot, ouvrier chaudronnier aux ateliers de la SNCF à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Inférieure,Seine-Maritime) ; syndicaliste CGT de Seine-Inférieure.

Fils d’une ramendeuse et d’un domestique tué sur le front, Émile Debris fut déclaré pupille de la Nation par un jugement du 30 août 1918.

Trésorier Adjoint adjoint du syndicat des Cheminots CGT de Sotteville-lès-Rouen en 1936 et 1937, il fut élu secrétaire administratif adjoint en 1938.

Après la guerre, militant du syndicat des cheminots de Rouen, membre du bureau sortant de l’Union Départementale CGT, il fut élu Secrétaire-Archiviste de l’Union Départementale CGT de Seine Inférieure lors du congrès tenu les 11 et 12 octobre 1947 à la Bourse du Travail de Rouen.

Il développa au cours de ce mandat une activité soutenue pour le développement des Comités d’Entreprise.

Déplacé au Havre par mesure disciplinaire à la suite des grèves, il demanda à ne pas être représenté à la CA de l’UD lors du congrès de l’Union Départementale tenu au Havre les 15 et 16 octobre 1949. Il avait alors 42 ans.

Émile Debris s’était marié à Fécamp le 7 juillet 1929 avec Germaine Chambellan.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article162841, notice DEBRIS Émile, Alphonse par Gilles Pichavant, Jean-Jacques Doré, version mise en ligne le 20 août 2014, dernière modification le 25 novembre 2020.

Par Gilles Pichavant, Jean-Jacques Doré

SOURCES : Arch. de l’Union départementale CGT de Seine-Maritime, versées aux Arch. Dep. de Seine-Maritime — Direction des affaires sociales de la Préfecture de Seine-Maritime, dossiers non versés aux archives.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable