FOUGNIES Émile [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Militant socialiste demeurant à Linton (Indiana), Émile Fougnies s’abonna à L’Union des travailleurs en janvier 1911. Lecteur fidèle et généreux de ce journal, il versa à plusieurs reprises son écot à la souscription permanente destinée à lutter contre le déficit chronique.

Coopérateur militant, Émile Fougnies était membre du conseil d’administration de la coopérative de Linton en avril 1914. Il resta abonné à L’Union des travailleurs jusqu’à la disparition de ce journal en septembre 1916. Dans une correspondance publiée dans l’un des derniers numéros, il se présentait comme étant le fils du secrétaire de la section socialiste de Linton.

En 1922, Émile Fougnies était toujours membre de la Fédération socialiste française. Il versa son écot à la souscription organisée à Linton au profit des Russes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article162878, notice FOUGNIES Émile [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 21 août 2014, dernière modification le 21 août 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : L’Union des travailleurs, 5 janvier 1911, 23 avril 1914, 19 août 1915, 20 avril, 10 août 1916 entre autres ; Germinal, mai 1922.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable