RATTAUD Jean

Par Yvers Guillauma

Né le 21 juillet 1904 à Saint-Savinien (Charente-Inférieure, Charente-Maritime), mort 4 mai 2004 à l’hôpital Ambroise Paré à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

Son père, Jean Joseph Rattaud et sa mère Marie Corine Mousse, étaient instituteurs. Après ses études au collège de Saintes, il devint maître d’internat à Royan en 1924. Il y fonda, la même année, une section socialiste SFIO dont il fut le secrétaire.en 1925. En 1933, il présida la Ligue des Droits de l’Homme. En 1936, il participa au congrès national de la SFIO à Royan.

Il militait aussi syndicalement et était secrétaire de la section départementale de la Fédération générale de l’enseignement-CGT en 1937-1938.

Mobilisé à Bordeaux le 1er septembre 1939, il servit comme officier d’intendance dans le 18e Corps d’Armée à Dun-sur-Meuse, avant se replier sur Commercy, Epinal, Pontarlier et le sud de la France. Il fut démobilisé à Pau le 1er août 1940 et revint à Royan d’où il fut expulsé par les autorités d’occupation.

L’inspection académique le nomma au collège de Saint-Jean-d’Angély où il présida le Comité local de Libération avant sa nomination à la direction de l’Information à Poitiers. Lorsque le ministère de l’Information, pour des raisons budgétaires, fut conduit à restructurer ses administrations extérieures, Jean Rattaud vit sa compétence étendue à la direction de Bordeaux, à compter du 1er octobre 1945.

A Poitiers la direction régionale de l’Information fut d’abord été occupée par Daniel Villey, titulaire de la chaire d’histoire des doctrines économiques à la Faculté de Droit de Poitiers. Il avait été nommé à ce poste par un arrêté du commissaire de la République, Jean Schuhler, en date du 6 septembre 1944. Mais sa nomination était provisoire, tout comme celle de son adjoint, Roger Faraud, également nommé par arrêté le 12 septembre suivant. Celui-ci devait démissionner de son poste un peu plus d’un mois plus tard, le 19 octobre 1944. Il fut remplacé par Jean Rattaud qui devint directeur régional début janvier 1945.

Il s’était marié le 5 juin 1954 à Paris (XVe arr.) avec Jeannine Déclaron.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article162937, notice RATTAUD Jean par Yvers Guillauma, version mise en ligne le 22 août 2014, dernière modification le 16 avril 2016.

Par Yvers Guillauma

SOURCE  : Notes de Yves Guillauma et Alain Dalançon

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable