PEREZ Jean

Par Julien Lucchini

Né le 3 octobre 1915 à Tourbes (Hérault) ; ouvrier agricole, puis employé ; militant communiste.

Fils d’ouvrier agricole, Jean Perez était titulaire d’un CEP.

Après avoir adhéré aux Jeunesses communistes en 1936, puis au Parti communiste en 1942, Jean Perez intégra le bureau fédéral en 1953, puis le secrétariat fédéral en 1957. Secrétaire de la section de Montpellier de 1953 à 1959, il devint permanent du Parti communiste en 1961. Il avait alors suivi une école centrale d’un mois du parti, et fut chargé des problèmes paysans.

Revenu au bureau fédéral en 1965, il y siégea un an et y fut chargé du Travail paysan et de la main-d’œuvre immigrée.

En 1952, il avait été conseiller municipal de Montpellier. Il fut également candidat aux élections cantonales de septembre 1973.

Syndicaliste agricole, il avait été membre du syndicat des ouvriers agricoles et avait siégé au conseil d’administration de Cave coopérative.

Marié à Elidia Aguiléra, auxiliaire puéricultrice et membre du Parti communiste, Jean Perez était père d’un enfant, Yvan, adjoint technique lui-même militant communiste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article162943, notice PEREZ Jean par Julien Lucchini, version mise en ligne le 22 août 2014, dernière modification le 2 septembre 2014.

Par Julien Lucchini

SOURCE : Arch. comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable