FREY Alex [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Républicain suisse francophone membre de la section new-yorkaise du Grütli verein, Alex Frey travailla avec Constant Christenert à rallier tous leurs compatriotes à l’Union républicaine de langue française à l’automne 1870. Une assemblée générale se tint au Teutonia Hall en mars 1871 en présence du consul de Suisse. Les autres membres du comité étaient Buxdorf, Schmidt, Hauser, Golay, Molo et Cuza.

Membre de la section française n° 22 de l’AIT de New York, au sein de laquelle il occupait la fonction de secrétaire-correspondant, Alex Frey fut désigné en avril 1872 par sa section pour la représenter au sein du conseil fédéral de l’Amérique du Nord. En juin, il fut chargé de faire savoir au Socialiste que la section 22 avait décidé de retirer son délégué du comité de gestion.

À la fin de l’année toutefois, Alex Frey, ouvrier cigarier de formation, avait toujours Le Socialiste en dépôt dans son magasin de tabac, 97 Sud 5e avenue.

En juin 1876, il assista à la réunion convoquée par le centraliste Ancelin pour préparer l’accueil des délégués français à l’Exposition universelle de Philadelphie. Après un désaccord sur la question de savoir s’il fallait accepter de prendre langue avec les délégués qui avaient accepté les subsides gouvernementaux, il fit partie du comité dissident qui s’installa 102 Prince Street et qui ne rencontra que les membres des délégations « libres » (les autres membre de ce comité étaient D. Debuchy, B. Hubert, Martin, S. Dereure, Buard et Teissier).

En 1877 Alex Frey fut délégué par les socialistes de langue française de New York pour assister au congrès de fondation du Socialistic Labor Party qui se tint à Newark du 26 au 31 décembre. Il y joua un rôle important et actif dans plusieurs commissions.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article162953, notice FREY Alex [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 23 août 2014, dernière modification le 23 août 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : Le Socialiste, 22 avril, 27 avril, 22 juin, 1er décembre 1872 ; Bulletin de l’Union républicaine, 20 juin 1876 ; Der Vorbote, 5 janvier 1878 ; Jacques Freymond (dir.), La Première Internationale. Recueil de documents, Genève Droz, 1974, t. IV, p. 681 ; Charles Clerc, Les Républicains de langue française aux Etats-Unis, 1848-1871, Thèse, Univ. Paris XIII, 2001, p. 354.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable