FRICHOT Pierre-Philippe [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Né à Paris avant 1821 ; mort à Dallas (Texas) en 1880 ; architecte et maçon ; marié et père de famille ; fouriériste ; participa avec son frère à l’expédition du Dr Mure au Brésil, puis à la tentative de Victor Considerant à Réunion ; réinstallé à Dallas comme briquettier ; membre de l’AIT.

Pierre-Philippe Frichot reçut une formation d’architecte et de maçon. Après avoir effectué son service militaire, il travailla durant plusieurs années dans une entreprise de construction. Il se maria et eut deux enfants, Achille et Léontine. Ayant perdu son épouse, il décida de s’expatrier. Fouriériste convaincu, il se joignit à l’expédition phalanstérienne du Dr Mure au Brésil, puis traversa les États-Unis, travaillant dans plusieurs villes, avant de rallier New York avec son frère. C’est là qu’ils décidèrent de se joindre à l’avant-garde qui partait pour le Texas.

Quelques mois plus tard, Pierre-Philippe Frichot retourna en France chercher sa famille et celle de son frère, avant de repartir pour prendre part, en tant que colon, à l’expérience fouriériste du Texas. Il quitta en effet Le Havre au printemps 1856, et parvint à Réunion via La Nouvelle-Orléans (Louisiane) et Houston (Texas) durant l’été suivant. Il resta travailler dans la colonie jusqu’à la fin des années 1850.`

Réinstallé à Dallas, Pierre-Philippe Frichot y acheta un terrain situé près des actuelles rues Bryan et Harwood, et y construisit en 1869 une maison en pierres de taille où il vécut jusqu’à sa mort en 1880.

Membre fondateur de la section française n° 46 de l’AIT, Pierre-Philippe Frichot envoya à plusieurs reprises une contribution financière aux souscriptions ouvertes par les socialistes francophone. Il versa ainsi avec son gendre 3 dollars à la souscription organisée par l’AIT au bénéfice des grévistes du Nord de la France.

En 1873, Pierre-Philippe Frichot retourna en France, mais il revint à Dallas deux années plus tard lorsqu’il apprit que son unique petit-fils était gravement malade. Durant ses dernières années d’activité, Pierre-Philippe Frichot monta en association avec son fils, son gendre et son frère, une briqueterie. Il fut également le concepteur et le maître d’œuvre de nombreux bâtiments en briques construits à Dallas. Il mourut dans cette ville en 1880.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article162960, notice FRICHOT Pierre-Philippe [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 23 août 2014, dernière modification le 23 août 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : Bulletin de la société de colonisation européo-américaine, janvier 1855, p. 6 ; Le Socialiste, 15 septembre 1872 entre autres ; George H. Santerre, White Cliffs of Dallas. The Story of Réunion, the Old French Colony, Dallas, The Book Craft, 1955, p. 113-114.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable