Par Michel Cordillot
Fromont fut l’un des rédacteurs et fondateurs fin 1860 du Revendicateur, journal qui faisait suite au Libertaire de Joseph Déjacque (voir ce nom). Ce « journal des intérêts populaires » se voulait une « tribune nouvelle créée pour la propagation des idées humanitaires et sociales. » Dans le programme exposé dans la page spécimen figuraient les points suivants : « abolition des armées permanentes, (…) suppression du clergé, (…) suppression de la propriété personnelle de la terre, (…) suppression du capital et de la rente, (…) l’égalité civile absolue devant la loi comme devant le scrutin, (…) la possession des instruments de travail par les producteurs (…) et, d’une manière générale, l’extinction des maux, des vices et des misères qui affligent l’humanité. »
Le nom de Fromont disparut toutefois de la liste des souscripteurs et fondateurs dès le n° 2. Sans doute faut-il en conclure à l’existence de divergences politiques au sein de la rédaction.
Le Revendicateur n’eut de toute façon qu’une existence éphémère, victime de la crise économique aiguë qui frappa l’économie locale de New York dès l’annonce de la Sécession des États sudistes.
Par Michel Cordillot
SOURCE : Le Revendicateur, 1860-61, passim.