GIBAUD Henry L. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Mineur d’origine française, proche de la mouvance libertaire, Henry Gibaud figurait en 1898 au nombre des lecteurs souscripteurs de La Tribune libre. Il prit contact avec la rédaction de cette feuille pour lui demander l’adresse des Temps nouveaux.

En 1901, Henry Gibaud était installé à Osage City (Kansas). Militant syndicaliste, il occupait la fonction de secrétaire de la section locale n° 1009 de l’UMW. Abonné à L’Union des travailleurs, il écrivit à la rédaction pour lui faire savoir qu’un verdict favorable aux mineurs avait été rendu par la commission d’arbitrage mise en place pour régler un conflit local. L’année suivante, il communiqua à l’hebdomadaire socialiste francophone les résultats obtenus par le PSA aux élections de novembre 1902.

En 1908-1909, Henry Gibaud fut l’un des dirigeants d’une grève qui se poursuivit durant plus d’une année avant de se terminer par une victoire des mineurs. Alors que la lutte était en cours, il fut amené à polémiquer par écrit avec le président de l’UMW John Lewis (lequel fut finalement désavoué par les syndiqués).

Henry Gibaud demeura un lecteur fidèle de L’Union des travailleurs jusqu’à la disparition de ce journal en septembre 1916.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article163061, notice GIBAUD Henry L. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 25 août 2014, dernière modification le 25 août 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : La Tribune libre, 6 octobre 1898 ; L’Union des travailleurs, 24 octobre 1901, 11 décembre 1902, 4 novembre, 2 décembre 1909, 16 avril 1914, 3 juin 1915 entre autres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable