GOLDREICH M. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Ouvrier casquettier d’origine juive né en Pologne, M. Goldreich émigra à Paris dans les années 1860 pour y exercer son métier. Engagé volontaire dans l’armée française durant la Guerre franco-prussienne, il appartint à la Garde nationale durant la Commune.

À la suite de la défaite de la Commune, M. Goldreich gagna Londres, puis New York. Militant dans les milieux juifs de la confection, il fut un des fondateurs de l’Arbeiter Ring (société de secours mutuels de gauche) au printemps 1892. Il fut également très actif au sein de la (German-Jewish) Cap Operators Union n° 2, qui fut fondée en 1887 et adhéra peu après aux United Hebrew Trades.

M. Goldreich, qui était par ailleurs membre de la Jewish Socialist Branch, jouissait d’un grand prestige parmi ses co-syndiqués du fait de son passé de communard.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article163107, notice GOLDREICH M. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 26 août 2014, dernière modification le 26 août 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : Melech Epstein, Jewish Labor in USA, 1882-1914, New York, 1950, p. 299, 425.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable