GOSTEAUX Alphonse [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Militant socialiste installé à Cecil (Pennsylvanie), Alphonse Gosteaux versa son écot à la souscription électorale organisée par la section du PSA de cette localité à l’automne 1906. En avril 1908, il fit parvenir à la coopérative de publication de L’Union des travailleurs la somme de 5 dollars correspondant au prix d’achat d’une action. Il était alors membre de la section socialiste francophone de Cecil (qui comptait 17 adhérents). L’année suivante, il fut chargé de s’occuper des abonnements à l’hebdomadaire socialiste de Charleroi, et il s’acquitta de sa tâche en faisant parvenir quelques mois plus tard à la rédaction une liste de nouveaux abonnés.

Sans doute proche de la mouvance syndicaliste révolutionnaire, Alphonse Gosteaux versa son écot à la souscription organisée au début de l’automne 1912 pour hâter la libération des deux dirigeants des IWW, Joe Ettor et Arturo Giovannitti.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article163110, notice GOSTEAUX Alphonse [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 26 août 2014, dernière modification le 26 août 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleur, 4 octobre 1906, 9 juillet, 17 septembre 1908, 18 novembre 1909, 27 octobre 1910, 5 septembre 1912 entre autres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable