DEGAN Aman

Par Louis Botella

Mort en juillet 1904 ; tailleur de pierres ; syndicaliste CGT du Bâtiment et des Bouches-du-Rhône ; libre-penseur.

Depuis avril 1897 au moins, Aman Degan était le président du syndicat des tailleurs de pierres tendres de Marseille (Aux côtés de ce syndicat, il y avait également ceux des tailleurs de pierres dures et de pierres à froid).

Aman Degan représenta son syndicat au sein de l’Union des chambres syndicales ouvrières (UCSO) des Bouches-du-Rhône et de la Bourse du travail de Marseille.

Au printemps 1900, probablement en mai ou au cours de la première quinzaine de juin, il perdit son fils, Philippe, âgé de 26 ans.

Aman Degan, questeur à l’UCSO et à la Bourse du travail depuis au moins mai 1903, représenta celles-ci au conseil d’administration du bureau de bienfaisance de la ville de Marseille.

Il était également le défenseur des salariés au conseil des prud’hommes de Marseille.

Il décéda au cours de la première quinzaine de juillet 1904. Il était également libre-penseur.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article163215, notice DEGAN Aman par Louis Botella, version mise en ligne le 28 août 2014, dernière modification le 28 août 2014.

Par Louis Botella

SOURCE : L’Ouvrier syndiqué, organe officiel de l’Union des chambres syndicales ouvrières des Bouches-du-Rhône et de la Bourse du travail de Marseille, 1er avril 1897, 1er avril 1898, 15 juin 1900, 15 septembre 1903, 15 juillet 1904 (BNF, Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable