VACHENT Léonce

Par Louis Botella

Sellier bourrelier ; syndicaliste des Cuirs et Peaux et des Bouches-du-Rhône ; coopérateur.

Lors de sa création, le 1er octobre 1892, Léonce Vachent fut élu président du syndicat des ouvriers selliers, bourreliers et garnisseurs de Marseille. Il assuma cette fonction au moins jusqu’en novembre 1896. Un Vachent représentait, en décembre 1888, le syndicat des bourreliers selliers de Marseille au sein de l’Union des chambres syndicales ouvrières (UCSO) des Bouches-du-Rhône. Il s’agit très probablement de la même personne et le syndicat existait déjà de facto en 1888 au moins.

Il représenta son sein syndicat au sein de l’Union des chambres syndicales ouvrières (UCSO) des Bouches-du-Rhône depuis l’origine de son syndicat. Mais en décembre 1895, sa qualité de salarié fut remise en cause par certains lors d’une réunion du conseil de l’UCSO. Quelques-uns lui reprochaient d’être actionnaire de la coopérative de production "Les Catalans" à Marseille et donc d’être "patron". Malgré le vif soutien de son syndicat, Léonce Vachent préféra quitter ses fonctions au sein de l’UCSO.

Mais il y revint, quelques mois plus tard, au titre de représentant du syndicat des ouvriers mouleurs-noyauteurs.

Il prit part, du 14 au 17 décembre 1898 à Paris, au congrès national...des ouvriers et ouvrières aux équipements militaires au titre du syndicat de Marseille.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article163225, notice VACHENT Léonce par Louis Botella, version mise en ligne le 28 août 2014, dernière modification le 22 avril 2016.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, 10 M 173, 10 M 176. — L’Ouvrier syndiqué, organe officiel de l’Union des chambres syndicales ouvrières des Bouches-du-Rhône et de la Bourse du travail de Marseille, décembre 1888, 15 avril 1893, 1er mai 1894, 1er janvier, 1er février, 1er novembre 1896, 15 janvier 1899 (BNF, Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément