HENNETTE Louis [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Militant socialiste résidant à Dugger (Indiana), Louis Hennette s’abonna à L’Union des travailleurs en mai 1908. Au cours des mois suivants, il versa à plusieurs reprises son écot à la souscription permanente visant à contenir le déficit de l’hebdomadaire socialiste francophone.

En 1914, Louis Hennette siégeait au conseil d’administration de la coopérative socialiste de Linton (Indiana). Membre de la section socialiste francophone de cette localité, il fut choisi par ses camarades pour prendre la parole à l’occasion des funérailles civiles du fondateur de la section, Arthur Lambert.

En janvier 1915, Louis Hennette fut élu secrétaire de la section réorganisée de Linton (23 adhérents). En août il fut promu membre du bureau exécutif provisoire de la Fédération socialiste française et fut définitivement élu par 85 voix en septembre de la même année. À cette date, la Fédération ne comptait plus que 150 membres à jour de cotisation. Sous l’impulsion de Louis Hennette, la section de Linton, forte de ses 27 adhérents, restait l’une des rares sections véritablement actives fin 1915.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article163252, notice HENNETTE Louis [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 28 août 2014, dernière modification le 28 août 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : L’Union des travailleurs, 7 mai, 2 juillet 1908, 27 mai 1909, 23 avril, 20 août 1914, 21 janvier, 5 août, 16 septembre, 18 novembre 1915 entre autres.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable