PEYTAVI Georges, Henri, André

Par Julien Lucchini

Né le 12 février 1921 à Roquefort (Aveyron) ; instituteur, détaché à l’inspection académique en 1966 ; militant communiste de Lozère ; syndicaliste CGT.

Fils d’un ouvrier forgeron et d’une ouvrière aux caves de Roquefort (Aveyron), tous deux militants communistes et membre du PCF, Georges Peytavi avait un frère, René, employé de bureau et lui aussi membre du Parti communiste. Il obtint le Brevet supérieur puis devint enseigné. Réformé, il n’effectua pas de service militaire. Durant la guerre, il dut partir pour le Service du travail obligatoire.

Après avoir adhéré au Parti communiste en 1947, il suivit une école d’un mois en février de la même année. Georges Peytavi milita en 1948 à l’Union des jeunesses républicaines françaises. Il était alors secrétaire de la cellule Gabriel Péri et trésorier de la section de Mende (Lozère).

Georges Peytavi intégra le secrétariat fédéral de Lozère en 1953 et y siégea jusqu’en 1961. Militant à la section de Mende (Lozère) depuis 1957, il fut élu au bureau fédéral en 1961, le quitta de 1962 à 1964 pour réintégrer le secrétariat (où il fut en charge de l’organisation), puis y revint en 1964.

Devenu trésorier fédéral en 1964, il intégra une nouvelle fois le secrétariat fédéral en 1966 et y siégea jusqu’en 1971. Il ne fut pas réélu, ayant quitté la Lozère pour Miramas (Bouches-du-Rhône).

Syndicaliste CGT, il avait milité à la FEN-CGT à la fin des années quarante.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article163277, notice PEYTAVI Georges, Henri, André par Julien Lucchini, version mise en ligne le 28 août 2014, dernière modification le 2 septembre 2014.

Par Julien Lucchini

SOURCE : Arch. comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable