HERBIN Defonse [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Mineur à Braceville (Illinois), Defonse Herbin était en juillet 1898 proche de la mouvance libertaire de La Tribune libre. À cette date, il versa la somme de 1 dollar à la souscription ouverte pour financer l’achat d’une nouvelle presse et quelques mois plus tard il acheta des exemplaires supplémentaires à diffuser dans son entourage. En juin 1899, il prit l’initiative de lancer une souscription pour aider à sortir un « infortuné camarade » père de famille du pénitencier.

En mai 1900, Defonse Herbin salua le retour de Louis Goaziou à la tête de La Tribune libre dans une lettre adressée à la rédaction du journal.

En février 1913 il résidait à Auburn (Illinois). Il y co-signa une lettre adressée à la rédaction de L’Union des travailleurs pour attester que le mineurs de cette ville ne payaient pas le porion pour se faire attribuer un bon poste de travail ainsi que cela avait été affirmé par un correspondant anonyme. Il versa également son écot à la souscription organisée à cette occasion pour aider l’hebdomadaire socialiste francophone.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article163318, notice HERBIN Defonse [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 29 août 2014, dernière modification le 29 août 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : La Tribune libre, 14 juillet, 24 novembre 1898, 22 juin 1899, 29 mai 1900 ; L’Union des travailleurs, 27 février 1913.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable