RINALDI Henri

Par Julien Lucchini, Eric Panthou

Né le 10 juin 1938 à Alba-la-Romaine (Ardèche), mort le 3 mars 2018 à Saint-Jean-de-Verges (Ariège) ; ouvrier PTT, vérificateur téléphonie ; militant communiste, membre du Comité fédéral du PCF du Puy-de-Dôme, président de l’Amicale des Vétérans du Parti dans l’Ariège.

Portrait d’Henri Rinaldi dans une notice nécrologique.

Adhérent du Parti communiste depuis 1958, Henri Rinaldi fut élu au comité fédéral du Puy-de-Dôme lors de la XIII° conférence fédérale des 29 et 30 avril 1961. Il militait à la section Pierre Sémard et était secrétaire départemental de l’Union des jeunesses communistes de France.

En 1962, Henri Rinaldi avait suivi une école centrale d’un mois du PCF et fut élu au bureau fédéral. Responsable de la jeunesse en 1964, il intégra le secrétariat fédéral en 1965 et y siégea jusqu’en 1969 au moins. Il y fut en charge de la propagande.

Il vécut ensuite dans l’Ariège où il fut l’un des animateurs des vétérans du Parti, président l’Amicale, restant adhérent jusqu’à sa mort.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article163358, notice RINALDI Henri par Julien Lucchini, Eric Panthou, version mise en ligne le 29 août 2014, dernière modification le 22 novembre 2020.

Par Julien Lucchini, Eric Panthou

Portrait d’Henri Rinaldi dans une notice nécrologique.

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — Archives fédération PCF du Puy-de-Dôme. — Christian Themelin, "Henri Rinaldi", Le Patriote, hebdomadaire communiste de l’Ariège, 9 mars 2018 — "Le PC rend hommage à Jaurès", La Dépêche du Midi, 14 janvier 2014. — État-civil INSEE.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable