RIGOLLET Jean, Théophile, Adrien (parfois écrit par erreur RIGOULET)

Par Christophe Patillon, Alain Prigent

Né lé 27 juillet 1931, mort le 19 août 1955 à Nantes (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique) ; ouvrier maçon de Saint-Nazaire (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique), tué lors d’un face-à-face avec les CRS.

Ouvrier maçon âgé de 24 ans, Jean Rigollet fut abattu en fin de journée par un CRS lors de la manifestation ouvrière du 19 août 1955 sur le Cours des Cinquante-otages à Nantes. Un docker, Georges Taupin, fut également grièvement blessé lors de cette manifestation particulièrement violente puisqu’une partie du cortège s’en était pris précédemment aux grilles du Palais de justice et avait tenté de pénétrer dans la maison d’arrêt la jouxtant. Selon la police, un "engin explosif fut lancé par les manifestants à l’intérieur de la prison", deux armureries furent vandalisées et des gardiens de la paix essuyèrent des coups de feu. La veille, la manifestation avait déjà dégénéré.

Le 23 août 1955, une manifestation de protestation réunit près de 70 000 personnes.

Jean Demy en fit un personnage de son film Une chambre en ville en 1982.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article163460, notice RIGOLLET Jean, Théophile, Adrien (parfois écrit par erreur RIGOULET) par Christophe Patillon, Alain Prigent, version mise en ligne le 1er septembre 2014, dernière modification le 15 octobre 2021.

Par Christophe Patillon, Alain Prigent

SOURCES : Julian Mischi, Traditions politiques locales et communismes ouvriers. L’implantation du PCF dans la région de Saint-Nazaire, AREMORS, 1998. — Georges Prampart, Une vie de combats et de convictions, (Récit de vie mis en forme par Christophe Patillon), Éditions CHT, 2009.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable