JACQUET A. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Républicain francophone installé à La Nouvelle-Orléans (Louisiane), A. Jacquet y fut probablement membre, à l’automne 1870 du Club républicain international, qui se fixait pour but de régénérer dans le Sud l’idée de République universelle. À l’initiative de celui-ci, une imposante manifestation se tint au Mechanic Institute dans le but de lever des fonds pour aider la France à résister à l’agression prussienne. A. Jacquet y présenta à l’assemblée la première résolution avec Duhart : elle encourageait les républicains de toutes les nationalités à se regrouper afin de former une Union républicaine qui aurait pour but d’aider les soldats français et de fonder une République fédérale en Europe.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article163507, notice JACQUET A. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 3 septembre 2014, dernière modification le 3 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : Charles Clerc, Les Républicains de langue française aux États-Unis, 1848-1871, Thèse, Univ. Paris XIII, 2001, p. 318.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable