BERHAUT Bernadette [née CHAVIN Bernadette, Jeanne]

Par Jacques Girault

Né le 22 janvier 1934 à Coutances (Manche) ; institutrice ; dirigeante de la fédération de la Manche du PCF.

Fille d’un directeur d’assurances de droite et d’une militante de l’action catholique, Bernadette Berhaut reçut les premiers sacrements catholiques. Après avoir fréquenté le collège catholique de la ville, elle prépara le baccalauréat au lycée. Elle devint institutrice en 1956. Il épousa religieusement un instituteur [Yves Berhaut->16355) en décembre 1954 à Avranches. Leurs deux enfants furent seulement baptisés.

Titulaire du CELG (propédeutique, lettres modernes) puis du certificat d’aptitude au professorat d’enseignement général (lettres-langues), elle enseignait, comme son mari, au collège d’enseignement général de Saint-Hilaire-de-Harcouet (Manche) à partir de 1963. En 1966, elle fut nommée professeur au collège d’enseignement secondaire de Cherbourg.

Elle adhéra, avec son mari, au Parti communiste français en mai 1958 à Avranches. Trésorière de la section communiste, elle était la responsable de la propagande auprès des femmes.

Membre du Syndicat national des instituteurs depuis 1956, secrétaire du comité de Saint-Hilaire-de-Harcouet en 1962 de l’Union des femmes françaises, elle entra au comité de la fédération communiste de la Manche en 1961 et fut membre du bureau fédéral de 1962 (responsable du travail parmi les femmes dans le Sud du département) à 1974. Elle suivit le stage central réservé aux instituteurs communistes en 1962 ou en 1963. En 1962, elle participa à des journées nationales des femmes communistes puis, plus tard, à un stage central pour celles-ci. Secrétaire à l’organisation de la section de Cherbourg en 1966, réélue au comité fédéral en mars 1974, elle ne fut plus en novembre 1974 puisqu’elle avait été, comme son mari, mutée dans le Calvados.

Bernadette Berhaut avait été candidate suppléante aux élections législatives dans la cinquième circonscription (Cherbourg) en 1967.

Comme son mari, elle quitta le Parti communiste peu après.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article16354, notice BERHAUT Bernadette [née CHAVIN Bernadette, Jeanne] par Jacques Girault, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 29 août 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — Renseignements fournis par l’intéressée.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable