BOULET Louis

Par Delphine Leneveu

Né le 22 juin 1904 à Rumaucourt (Pas-de-Calais), fusillé le 17 mars 1943 au fort de Bondues (Nord) ; bûcheron ; résistant, membre du Front national.

Marié à Sophie Torunski, sans enfant, Louis Boulet résidait à Rumaucourt (Pas-de-Calais) et exerçait le métier de bûcheron à Locquignol (Pas-de-Calais).
Il fut arrêté le 1er décembre 1942 en forêt de Mormal par la Feldgendarmerie pour « détention illégale d’armes » (notamment d’une mitrailleuse). Il nia les faits, affirmant que d’autres avaient dû se servir de son jardin comme planque, mais les autorités allemandes ne donnèrent pas crédit à ses arguments. Par ailleurs, il était soupçonné de braconnage. Il fut interné à la prison de Lille (Nord).
Condamné à mort le 1er mars 1943 par le tribunal militaire allemand (FK 678) de Valenciennes (Nord), Louis Boulet a été fusillé le 17 mars 1943 au fort de Bondues. Son nom figure sur le monument aux fusillés de Bondues.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article163644, notice BOULET Louis par Delphine Leneveu, version mise en ligne le 4 septembre 2014, dernière modification le 16 décembre 2021.

Par Delphine Leneveu

SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). – Musée de la Résistance de Bondues, Ils étaient 68, op. cit. – Mémorial GenWeb. – Notes Julien Lucchini.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable