POUESSEL René

Par André Jeannet

Né le 25 décembre 1923 à Fourchambault (Nièvre), communiste, résistant.

Gils de Jean-Marie Pouessel de Fourchambaultené , René Pouessel était membre des jeunesses communistes, à Fourchambault (Nièvre). Après la dissolution du Parti communiste, et la remise des archives de la cellule aux autorités administratives, il fut sollicité pour entrer dans un groupe de trois de l’organisation clandestine du PC. Dès lors commença la propagande par affichage, distribution de tracts appelant à la Résistance. Le 12 février 1941, le groupe fut arrêté par la gendarmerie française, « passé à tabac » et incarcéré à la prison de Nevers. Présenté devant le tribunal, il écopa trois mois de prison. Libéré le 24 mai, il fut arrêté de nouveau, le 30 juin, et emprisonné à Cosne-sur-Loire (Nièvre). De là, il fut interné au camp de Rouillé (Vienne) où il trouva une organisation de résistance interne ainsi que de nombreuses activités culturelles et sportives. Reconnu malade, en mai 1943, il fut hospitalisé à Poitiers où il reçut les soins appropriés. En février, il fut envoyé au sanatorium surveillé de La Guiche (Saône-et-Loire) où le régime était convenable pour la nourriture aussi bien que pour la discipline. À l’intérieur du camp existait une organisation clandestine de résistance avec la complicité de quelques membres du personnel médical et de surveillance.

Libéré du camp d’internement de La Guiche par une attaque des FTPF, le 24 mars 1944, il rejoignit le maquis de son libérateur, Louis Boussin (Charlot), puis les maquis de Germagny, Genouilly et Collonge-en-Charollais (Saône-et-Loire). Il participa à la libération de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire).

Après la Libération, René Pouessel fut affecté à la police militaire successivement à Montceau-les-Mines, Autun, Mâcon et enfin à l’école des cadres d’Appoigny (Yonne). Après un séjour à l’hôpital d’Auxerre, il fut réformé.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article163656, notice POUESSEL René par André Jeannet, version mise en ligne le 5 septembre 2014, dernière modification le 6 mai 2020.

Par André Jeannet

SOURCE  : André Jeannet, Mémorial de la Résistance en Saône-et-Loire, JPM, 2005.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable