PRADÈRE Louis, Émile, Georges

Par Bruno Poucet

Né le 5 janvier 1945 à Lorgues (Var) ; professeur certifié de sciences physique au lycée Notre-Dame de Bressuire (Deux-Sèvres) ; secrétaire général du syndicat des Deux-Sèvres FEP-CFDT ; secrétaire régional des syndicats de l’enseignement privé CFDT de la région de Poitou-Charentes ; secrétaire national, puis secrétaire général adjoint de la FEP-CFDT ; conseiller fédéral suppléant du PS des Deux-Sèvres.

Fils d’Amédée Pradère et de Georgette Boulanger, Louis Pradère, après des études supérieures en sciences, était devenu professeur de sciences physiques. Il était marié.

Il était adhérent depuis 1969 au syndicat de son département (Deux-Sèvres). Il développa considérablement ce syndicat qui obtint d’excellents résultats aux élections professionnelles et avait ainsi un des taux de syndicalisation les plus élevés de la fédération FEP-CFDT.

En 1980, il fut, au titre de la région, élu au conseil fédéral de la FEP-CFDT où il intervînt régulièrement lors des assemblées. Il fut élu secrétaire national en 1989 et le resta jusqu’en 2006, de 1992 à 1999, il fut secrétaire général adjoint de la FEP-CFDT. À ce titre, il est chargé de coordonner l’action revendicative entre l’ensemble des secteurs droit public, droit privé. Il représenta également la FEP au Conseil supérieur de l’éducation au côté de Christine Charrier Belsoeur et de Bruno Poucet. Il fut le principal interlocuteur de la FEP auprès du Ministère de l’Éducation nationale, lors des entretiens avec le ministre ou avec la sous-direction de l’enseignement privé. À ce titre il fut coordinateur de la campagne électorale pour les élections professionnelles au début de son mandat. Il fut également chargé des relations avec l’enseignement agricole privé et participa à la mise en œuvre de la loi et des décrets.

Louis Pradère a déployé une importante activité de négociateur au sein de la FEP, d’une part pour les accords Lang-Cloupet (1992-1993), d’autre pour l’obtention d’un statut de droit public et obtenir un régime additionnel de retraite et parvenir ainsi à une plus grande parité de traitement des enseignants privés contractuels avec leurs homologues de l’enseignement public. Il fut donc la cheville ouvrière de toutes les grandes négociations de cette époque, principalement dans le droit public mais intervînt également dans les dossiers concernant le droit privé (personnels d’administration, de direction et de service, de l’enseignement supérieur privé). Pendant la dernière période de son mandat, il fut chargé notamment de la communication et de la presse syndicale (Syndicalisme enseignement privé, Fep-Mag, circulaires internes) et s’efforça de l’adapter aux développements des nouvelles technologies (site web).

En retraite en 2006, Louis Pradère poursuivait des activités syndicales comme administrateur d’un groupe de caisse de retraites dont il était devenu vice-président ; par ailleurs, il militait au sein de la section PS de Vouillée (Deux-Sèvres) dont il était secrétaire et était à ce titre membre suppléant au conseil fédéral. Il était rédacteur en chef du journal Le Travail et a fait partie du comité de soutien en faveur de l’élection de François Hollande à la Présidence de la République (20012).

Il s’était marié le 29 juin 1970 à Mielan (Gers) avec Magdeleine Dulout.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article163664, notice PRADÈRE Louis, Émile, Georges par Bruno Poucet, version mise en ligne le 16 septembre 2014, dernière modification le 16 septembre 2014.

Par Bruno Poucet

SOURCES : archives FEP-CFDT (presse, dossier des réunions statutaires et de l’action revendicative) ; Bruno Poucet, Entre l’Église et la République, Paris, éditions de l’Atelier, 1998. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable