KEINARD B. F. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Militant socialiste new yorkais bilingue né vers 1870, B. F. Keinard était membre du Socialist Labor Party de Daniel De Leon. De 1897 à 1900, période durant laquelle il fut l’un des trois organisateurs nationaux du SLP, il parcourut 25 000 km, visitant les deux tiers du pays et aidant à fonder en tout une cinquantaine de sections locales et des organisations dans cinq États. Il était avec Sanial (voir ce nom) un des deux orateurs de langue française du SLP, et il n’hésita pas à aller animer des réunions partout où il y avait des francophones, obtenant un succès certain. Ce fut par exemple le cas avec les verriers de Hartford (Indiana) où, jouant sur le thème de l’internationalisme, il parvint à mettre sur pied une section du SLP en débauchant 10 des 14 militants qui s’apprêtaient à rejoindre la Social Democracy de Debs.

Au début de l’année 1900, B. F. Keinard se rendit en France. Il y prononça un discours devant les étudiants collectivistes, et, à l’occasion d’un punch organisé par les militants de l’agglomération parisienne, il se vit remettre un drapeau rouge offert par le POF au SLP. Lors de la 10e convention nationale du SLP, qui s’ouvrit le 2 juin 1900 et à laquelle il assistait en tant que délégué de New York, il fut élu secrétaire des débats. Il y fit en outre un exposé sur la situation en France. Au cours des semaines suivantes, il donna une série d’article au Socialiste de Guesde.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article163670, notice KEINARD B. F. [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 5 septembre 2014, dernière modification le 5 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCE : La Tribune libre, 21 juillet, 11 août 1898 ; Le Socialiste (Paris), 24 juin, 1er juillet-19 août 1900, passim.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément