BROGNIEZ Fernand.

Par Jean-Pierre Ducastelle

Basècles (aujourd’hui commune de Beloeil, pr. Hainaut, arr. Ath), 11 septembre 1910 – Tournai (pr. Hainaut, arr. Tournai), 10 mars 1950. Ouvrier carrier puis mineur, militant de la Jeune garde socialiste, militant syndical, dirigeant de la Fédération du Parti socialiste belge, conseiller communal puis bourgmestre socialiste de Basècles, frère de Georges Brogniez.

Fils de Evans Brogniez et de Laure Sarot, Fernand Brogniez travaille comme tailleur de pierre dans son village avant d’être licencié suite à la crise économique. Il devient ouvrier mineur. Au moment de son décès, il est invalide du travail.

Jeune garde socialiste dès son jeune âge, Fernand Brogniez assure le secrétariat de la section locale de la Centrale de la pierre de Basècles. Il assure la vice-présidence de la Fédération du Parti socialiste belge (PSB) dont son frère Georges est alors le secrétaire fédéral. Conseiller communal de 1939 à 1946, il est nommé bourgmestre en 1947. Il exerce cette fonction jusqu’à sa mort survenue à la suite d’un accident en 1950. C’est sous son mandat de bourgmestre que la nouvelle maison communale de Basècles est construite.

Fernand Brogniez a épousé à Basècles, Georgette Destrebecq, le 21 avril 1922. Ils ont une fille, née à Basècles le 2 juin 1944.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article163696, notice BROGNIEZ Fernand. par Jean-Pierre Ducastelle, version mise en ligne le 5 septembre 2014, dernière modification le 1er janvier 2020.

Par Jean-Pierre Ducastelle

SOURCES : Renseignements biographiques fournis par la commune de Beloeil et par Bernard Duhant, secrétaire de l’Association pour la sauvegarde du patrimoine de Beloeil – LEROY A., « Notre ami Fernand Brogniez, bourgmestre de Basècles, n’est plus », Le Carrier, avril 1950.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable