GENET Alfred, Roger

Par Eric Le Normand

Né le 12 mai 1928 à Notre-Dame-de-Briançon (Savoie), mort au combat le 12 août 1944 sur le territoire du hameau Le Cudray, commune de Notre-Dame-de-Briançon ; étudiant ; résistant de l’Armée secrète (AS).

Fils de Paul Genet, ouvrier d’usine, et de Marcelle Bazin, sans profession, Alfred Genet, élève interne dans une École professionnelle à Pont-de-Beauvoisin (Isère), passait toutes les vacances d’été dans sa maison familiale au hameau Le Cudray à Notre-Dame-de-Briançon.

Lors de l’été 1944, il s’engagea au sein du groupe local de l’Armée secrète (AS) où il faisait office d’agent de liaison et de pourvoyeur en ravitaillement.

Le 12 août, lors des combats de Feissons - Pussy, les Allemands observèrent à la jumelle les villages alentours. Ils aperçurent un petit groupe d’hommes aux abords du hameau Le Cudray et tirèrent plusieurs rafales de mitrailleuse. Alfred Genet fut grièvement blessé. Il fut achevé sur place avant que son corps ne soit basculé dans une pente abrupte.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article163807, notice GENET Alfred, Roger par Eric Le Normand, version mise en ligne le 21 octobre 2014, dernière modification le 4 avril 2017.

Par Eric Le Normand

SOURCE : Commission Départementale de l’Information Historique pour la Paix, Monuments stèles et plaques de la Seconde Guerre mondiale, Mémoires de Savoie, Éditions Bernard Chaffardon, Chambéry, 1992, 182 pages. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable