STEUNOU Albert

Par Alain Prigent

Né le 4 août 1930 à Maël-Pestivien (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor) ; ouvrier électricien puis agent de lycée ; secrétaire fédéral et membre du conseil national de l’UJRF, membre du bureau national de la jeunesse communiste (1957-1959), membre du comité (1952-1970) puis du secrétariat de la fédération des Côtes-du-Nord (1961-1965).

Albert Stenou était le fils d’un cantonnier. Après avoir été à l’école jusqu’au brevet élémentaire, il apprit le métier d’électricien. Il fut ouvrier électricien de Guingamp, puis permanent du parti communiste avant de terminer sa vie professionnelle comme agent de lycée à Saint-Brieuc où il était secrétaire du syndicat CGT des agents de lycée depuis le milieu des années 1960. Il était domicilié à Plérin.
Adhérent au PCF en 1947, il fut élu en mars 1952 secrétaire départemental de l’UJRF (Union de la jeunesse républicaine de France) responsabilité qu’il occupa jusqu’à la disparition/transformation de la structure fin 1956. Il fut ensuite secrétaire de l’UJCF (Union de la jeunesse communiste de France) de la naissance du mouvement en 1957 jusqu’en 1964. En 1952, il succéda à Yves Clorennec s’installant dans ses fonctions le 30 avril 1952 à Saint-Brieuc, 24 rue Maréchal Foch. Il pouvait compter sur un bureau départemental étoffé par des militants de qualité : Robert Daniel, Félix Leyzour et Edouard Le Caroff en particulier. Les cercles du mouvement se concentraient essentiellement dans les communes de l’ouest du département (Maël-Pestivien, Plufur, Trémel, Plounévez-Moédec) mais aussi à Languédias, Plurien. L’activité politique était axée sur la lutte contre la guerre d’Indochine et pour la libération d’Henri Martin. Le mouvement réclamait davantage d’écoles d’apprentissage, des bourses pour les jeunes ruraux, des moyens pour les loisirs. Des salles ont été construites par le mouvement dans de nombreuses localités. Des fêtes étaient organisées l’été, et les militants du département participaient à la grande fête interdépartementale au Huelgoat dans le Finistère. La préparation du festival de la jeunesse à Moscou fut une des dernières activités du mouvement auquel Albert Stenou participa comme délégué des Côtes-du-Nord avec 4 autres militants (Edouard Le Caroff, Robert Quillec, Yvon Le Bras et André Gicquel). En 1957, il devint membre du secrétariat national de l’union de la jeunesse agricole de France (UJAF) avec Gaston Viens et membre du bureau national du mouvement de la jeunesse communiste de France. Il fit partie d’une délégation de la jeunesse rurale qui se rendit à Berlin-Est pour le 10e anniversaire de la RDA en 1959.

Responsable d’un mouvement de jeunesse, il fut élu au comité de la fédération communiste des Côtes-du-Nord pendant presque deux décennies (1952-1970). Il siégea au bureau pendant la même période (1954-1970). Membre du secrétariat fédéral (1961-1965), il devint permanent et suivit l’école centrale du PCF de quatre mois. Dans les années 60, la fédération du PCF présentait des candidats systématiquement dans tous les cantons du département. À ce titre Albert Stenou fut proposé dans des cantons où le PC avait quelque difficulté. Il fit campagne aux élections cantonales à Chatelaudren en 1961 où il obtint 6,4% des exprimés. Le 8 mars 1964 Albert Stenou, dans le canton d’Uzel, obtint 42 voix soit 1,4 % des exprimés. Joseph Hillion (SFIO) fut élu dès le premier tour dans une triangulaire, obtenant 1617 voix sur 2928 suffrages exprimés soit 55,2 %. Son adversaire principal Le Potier, du CNI, obtint 1269 voix soit 43,3 %. Albert Stenou est resté fidèle au PCF au sein duquel il militait en 2014.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article163821, notice STEUNOU Albert par Alain Prigent, version mise en ligne le 11 septembre 2014, dernière modification le 9 septembre 2015.

Par Alain Prigent

SOURCES : Arch. Dép. Côtes d’Armor, 46W8 (note des RG du 27 mai 1957). — Arch. comité national du PCF. — Composition des comités fédéraux et fichier des élus et des candidats de la Fédération des Côtes-du-Nord du PCF établis par Gilles Rivière. — Marcel Alory, L’Union de la Jeunesse Patriotique Républicaine de France dans les Côtes-du-Nord (1945-1956), monographie, 28 pages, sans date. — Notes de Jacques Girault et de François Prigent.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable