CARETTE Paul.

Par José Gotovitch

Warchin (aujourd’hui commune de Tournai, pr. Hainaut, arr. Tournai), 25 février 1891 – 1er février 1985. Cheminot, militant syndical communiste, résistant, bourgmestre communiste de Warchin.

Issu d’une famille nombreuse catholique, Paul Carette commence à travailler comme apprenti-mécanicien de bicyclettes. Il entre ensuite à la SNCB (Société nationale des chemins de fer belges), à l’atelier des wagons de Tournai, où il passe toute sa vie active.

Durant la Première Guerre mondiale, Paul Carette est déporté par les Allemands dans la région de Verdun. À son retour, il est secrétaire local de l’Association des déportés 1914-1918. Adhérant au Parti ouvrier belge (POB) en 1918, militant syndical, il est révoqué en 1923 au cours de la grève des cheminots, puis réintégré.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Paul Carette adhère au Parti communiste en 1942, mais curieusement est reconnu comme résistant armé au grade de lieutenant au sein de l’Armée Secrète. Il est président de la Régionale des résistants cheminots du Tournaisis et titulaire de plusieurs distinctions honorifiques.

Paul Carette est candidat communiste aux élections provinciales de 1946 et de 1949 dans le district de Tournai. Il est bourgmestre de Warchin de 1947 au 7 août 1974, suite à la constitution d’une majorité de cartel communiste-socialiste à la Libération et au renforcement de la majorité communiste qui passe à sept élus sur neuf conseillers au conseil communal entre 1964 et 1976. Sous sa direction énergique et efficace, la commune connaît de nombreux changements avec la réfection des routes, l’installation de l’éclairage public, la construction des écoles communales et d’une cité d’habitations sociales Paul Carette. En 1974, c’est Alfred Bausier qui le remplace en qualité de bourgmestre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article163878, notice CARETTE Paul. par José Gotovitch, version mise en ligne le 15 septembre 2014, dernière modification le 12 janvier 2020.

Par José Gotovitch

SOURCES : Le Drapeau rouge, 6 février 1946, p. 4 ; 31 mai 1949, p. 4 – CArCoB, dossier CCP.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable