LABAT Bernard [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Peintre à Condom (Gers), communiste icarien, Beranrd Labat était en rapport avec Gouhennant en 1842-1843. Dans un premier temps, il fut impliqué dans le prétendu complot communiste que les autorités de Toulouse, en particulier le commissaire de police Boissonneau et le procureur général Nicias Gaillard, croyaient avoir découvert dans le Midi de la France ; il fut toutefois mis hors de cause le 9 juin 1843.

Désireux de rejoindre les Icariens partis au Texas, Bernard Labat quitta la France le 26 octobre 1848 avec le départ de Bordeaux. Comme la plupart de ceux qui partirent avec lui, il devint un dissident hostile à Cabet avant même d’avoir débarqué à La Nouvelle-Orléans (Louisiane).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article163884, notice LABAT Bernard [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 17 septembre 2014, dernière modification le 17 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : BN, Papiers Cabet, Nafr. 18 148, f. 183 ; Le Populaire de 1841, 1er juillet 1849 entre autres ; É. Cabet, Procès du Communisme à Toulouse, septembre 1843 ; Note de François Fourn.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable