BERNARD Claude, Pierre

Par Jacques Girault

Né le 13 février 1936 à Paris (XIIe arr.), mort le 18 février 1999 à Mont-de-Marsan (Landes) ; enseignant ; dirigeant communiste dans les Landes

Fils d’un régisseur sympathisant communiste, Claude Bernard, après avoir obtenu le baccalauréat à l’École normale d’instituteurs de Dax (Landes), entra en année de propédeutique littéraire à la faculté des lettres de Bordeaux. Il exerçait les fonctions de surveillant d’externat au lycée de Dax et adhérait au Syndicat national de l’enseignement secondaire en 1958. Lors de son passage à l’École normale, il animait le cercle des Jeunesses communistes qu’il avait créé. Il avait adhéré au Parti communiste français en novembre 1957 à Sarlat (Dordogne) et à l’Union des étudiants communistes, le mois suivant, à Bordeaux. Il avait aussi rejoint l’Union nationale des étudiants de France. Après avoir été secrétaire d’une cellule et membre du bureau de la section communiste de Villeneuve-sur -Lot, il eut les mêmes responsabilités à Dax. En outre, au début des années 1960, il devint secrétaire de la fédération des Landes des Jeunesses communistes. Il entra au comité de la fédération communiste en 1961 et y demeura jusqu’en 1977. Il avait été le responsable de l’éducation à partir de 1970. Professionnellement, devenu adjoint d’enseignement au lycée de Dax en 1969, il s’affichait comme professeur à partir de 1974.

Claude Bernard, marié en avril 1962 à Dax, divorcé en 1995, se remaria en décembre 1996 à Saint-Pierre-du-Mont (Landes).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article16390, notice BERNARD Claude, Pierre par Jacques Girault, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 7 novembre 2021.

Par Jacques Girault

SOURCE : Arch. comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément