LACOMBE, Théodore [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Républicain français installé aux Etats-Unis, Lacombe était en 1853-1854 l’agent officiel du Républicain de New York à New Haven. On pouvait s’abonner à ce journal à son domicile.

En novembre 1854, il cosigna une lettre parue dans le Républicain qui prenait à partie le consul et les Français conservateurs, protestant contre « l’acrimonie de (leurs) attaques incessantes contre les institutions et le peuple d’Amérique ». Cette missive se concluait ainsi : « Désespérant de comprimer l’idée démocratique, trop impuissants pour empêcher les avantages du self government de se manifester aux yeux des Français qui habitent quelque temps ce pays, ils n’ont plus pour dernier moyen que de souffler la haine entre les deux peuples, et d’évoquer une animosité qui n’a de raison d’être ni dans le cœur, ni dans les intérêts réciproques des deux pays. »

Lors de la fondation du Progrès le 2 janvier 1855, Lacombe fut chargé par Malespine de la critique littéraire et artistique.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article163912, notice LACOMBE, Théodore [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 17 septembre 2014, dernière modification le 17 septembre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : Le Républicain, 7 novembre 1854 ; Charles Clerc, Les Républicains de langue française aux États-Unis, 1848-1871, Thèse, Univ. Paris XIII, 2001, p. 107, 269, 593.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable