LAMBERT Joseph [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

« Émeutier récidiviste », Joseph Lambert s’illustra durant les événements de 1848. Vivement incité par le gouvernement à quitter la France, il émigra en Californie en 1849, voyageant gratuitement avec les émigrants de la Société des lingots d’or.

L’un des dossiers Lambert Joseph du carton AA 396 des Archives de la Préfecture de Police de Paris contient une attestation du 8 mars 1848 de Saint-Amant, commandant des Tuileries, attestant que ce Lambert Joseph avait concouru activement à la conservation de la propriété nationale des Tuileries. Saint-Amant participa lui aussi à la ruée vers l’or. Se seraient-ils croisés à nouveau en Californie ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article163944, notice LAMBERT Joseph [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 17 septembre 2014, dernière modification le 11 février 2018.

Par Michel Cordillot

SOURCES : Madeleine Bourset, « L’immigration de l’exclusion », in Ronald Creagh (dir.), Les Français des États-Unis d’hier à aujourd’hui, Montpellier, Éditions espaces 34, 1994, p. 256. — Note de Pierre Baudrier.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable