DE ZOUBALOFF Dimitri, Nicolas, Alexandre

Par Daniel Grason

Né le 7 novembre 1901 à Tiflis (Géorgie), fusillé le 12 novembre 1942 au stand de tir du ministère de l’Air à Paris (XVe arr.) ; agent de renseignement de l’armée française, Forces françaises combattantes (FFC), Sécurité Militaire en France-Travaux ruraux (SSMF-TR).

Fils de Georges et de Julie, née Djakeli, Dimitri de Zoubaloff, naturalisé français, épousa Andrée Charbonnier. Mobilisé en 1939-1940, il fit partie des Travaux ruraux (TR) « couverture » après la signature de l’armistice des Services de renseignement (SR) français dirigé par le colonel Paul Paillole. Agent permanent rétribué (P2), il travailla pour les Travaux ruraux, chargé du contre-espionnage (poste 112 bis) à Limoges (Haute-Vienne) en liaison avec un Monsieur Germain, déménageur de Paris.
Arrêté le 29 juillet 1941 à son domicile 34 rue Vineuse à Paris (XVIe arr.), il fut relâché le 23 septembre. Le 2 mars 1942, interpellé, il fut incarcéré à la prison de Fresnes. Il comparut devant un tribunal militaire allemand le 29 août 1942 en compagnie de Maurice Martineau, Fabienne Courtault et Jeanne Jeunet. Il fut condamné à mort pour « espionnage » ainsi que Maurice Martineau. Paul Paillole intervint auprès de certains hommes de Vichy pour une commutation de peine. Maurice Martineau fut gracié, Dimitri de Zoubaloff*, passé par les armes, le 12 novembre 1942 à 16 h 15, au stand de tir du ministère de l’Air.
Son inhumation eut lieu au cimetière d’Ivry-sur-Seine (Seine, Val-de-Marne). Après la guerre, le ministère des Anciens Combattants et Victimes de guerre le déclara « Mort pour la France ». Il fut homologué FFC et agent des Services spéciaux. À titre posthume il fut chevalier de la Légion d’honneur, Croix de guerre et Médaillé de la Résistance.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article163954, notice DE ZOUBALOFF Dimitri, Nicolas, Alexandre par Daniel Grason, version mise en ligne le 17 septembre 2014, dernière modification le 3 octobre 2020.

Par Daniel Grason

SOURCES : Arch. PPo., BA 2117, 77W 99. – DAVCC, Caen, Boîte 5/FN, Liste S 1744 (Notes Thomas Pouty). – Site Internet des Anciens des Services spéciaux de la Défense nationale (AASSDN). – Mémorial des anciens des services spéciaux de la Défense nationale à Ramatuelle (Var), Livre d’or. — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 183474 (nc).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable