WOLFER Marcel [Pseudonymes dans la résistance : Charles, Bob]

Par Jean-Pierre Besse

Né le 12 juin 1921 à Delle (Territoire de Belfort), mort au combat le 2 septembre 1943 à Ceyssat (Puy-de-Dôme) ; résistant ; membre du groupe les Ardents.

Fils de Justin Wolfer, maçon, et de Louise Martin, ouvrière d’usine, Marcel Wolfer était domicilié 9 rue des Pales à Delle. Réfractaire au STO, il appartenait au groupe de résistance Les Ardents depuis le 1er janvier 1943. Le Corps franc des Ardents avait constitué en février 1943 un maquis dans les bois du col de Ceyssat aux bacs de Montmeyre sur la commune de Ceyssat. Le groupe acheta une coupe de bois pour masquer sa véritable activité. Une cabane avec cuisine et dortoir pouvant loger quarante hommes fut bâtie au milieu des bois. Ce maquis reçut de nombreux réfractaires, c’est sans doute le cas de Marcel Wolfer.

Le 2 septembre 1943, un camion et une voiture de la police allemande débarquèrent sur le site. Les Allemands avaient découvert la véritable activité des "bûcherons". Les maquisards n’eurent pas le temps de se sauver. Trois maquisards furent tués au bac de Montmeyre commune de Ceyssat, dont Marcel Wolfer. Sur la stèle située sur les lieux du drame, trois noms sont inscrits : André Rouhet (Marcel), Robert Villoing dit Le Parisien et Marcel Wolfer (Bob).

 

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article163962, notice WOLFER Marcel [Pseudonymes dans la résistance : Charles, Bob] par Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 23 septembre 2014, dernière modification le 5 mars 2022.

Par Jean-Pierre Besse

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 551 010 et AC 21P276053, dossiers Marcel Wolfer. — La Résistance dans le Puy-de-Dôme, brochure réalisée par l’ONAC du Puy-de-Dôme, 2008. —"C’était ainsi... 5 septembre 1943 : l’attaque du Maquis des "Ardents" par la Gestapo", Résistance d’Auvergne, bulletin de l’ANACR 63, n°3, juin 1971 .— Julien Moreau, "L’un des premiers maquis français avait été constitué du côté de Ceyssat, durant l’hiver 1942-1943, La Montagne, 1er septembre 2018 .— "Hommage aux maquisards", La Montagne, édition Issoire, 3 septembre 2011 .— Site internet Les Ardents. — État civil. .— Compléments par Eric Panthou.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable